jeudi 19 juillet 2007

Coût de l’Administration

L’Administration constitue l’une des composantes les plus importantes de l’environnement de l’entreprise. En tant qu’usager des services publics, l’entreprise a besoin d’avoir affaire à une administration efficace, ouverte réactive et peu coûteuse.

Ainsi, la réforme engagée pour la mise à niveau de l’administration vise essentiellement :
o la consécration de la politique de proximité par l’amélioration des conditions d’accueil des usagers dans les services publics, par plus d’efficacité dans l’information, l’orientation et le traitement des doléances,
o la simplification des procédures administratives,
o la promotion de la transparence, de l’intégrité et de l’équité dans les marchés publics par la refonte du texte relatif aux passations des marchés de l’Etat,
o la moralisation des services publics à travers la rationalisation des dépenses de l’Etat et ce par la fixation de délais de paiements pour les marchés de l’Etat, l’application des intérêts moratoires pour le retard de paiements et la responsabilisation des ordonnateurs et des comptables.

D’autre part, le développement et la mise en place de l’Administration Electronique contribuera à améliorer le processus de traitement de l’information générée par l’Administration et la mise en ligne de ses services à la disposition des entreprises.

Des projets pilotes ont été initiés comme par exemple la mise en ligne des appels d’offres pour les marchés publics, le projet e-justice, le projet e-finances et les projets e-wilayas(Agadir et Casablanca).

Ces projets ont pour objectifs de mettre en ligne des informations et des services fournis par l’administration, améliorer la qualité du service rendu et diminuer les délais de traitement tout en réduisant le coût supporté par les usagers.

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