mercredi 15 août 2007

Marketing et coordination interprofessionnelle

Vu la taille des PME marocaines, ces dernières se composent des départements suivants :
 Département financier ;
Département commercial ;
 Département technique.
Il est judicieux de signaler que ces départements travaillent en concertation mutuelle afin d’atteindre les objectifs prédéfinis par la direction générale.
Pour concrétiser cette interaction nous pouvons citer l’exemple suivant :
Entreprise = Voiture
Le département financier peut constituer le carburant, le département technique à son tour peut être considéré comme moteur, le département commercial comme chauffeur et ainsi que le département Marketing peut constitue le volant.
Donc aucun département ne peut subsister seul.
Et concernant la détermination du budget, celle-ci émane de la seule décision de la direction générale.

l'état du consumérisme au Maroc

Dans les pays industrialisés l'adoption de l'esprit marketing a été suivi du développement du consumérisme. Dans ces pays, l'on assiste à un activisme très prononcé des mouvements de défense des intérêts des consommateurs.
Toutefois ces mouvements de défense des intérêts des consommateurs sont encore dans un état embryonnaire et ne jouent pas encore pleinement le rôle qui leur est dévolu car au Maroc, le niveau d'éducation et les mentalités des consommateurs ne sont pas encore assez développé pour chercher à prendre en main ses intérêts. Ils sont amenés à faire de plus de dynamisme et d’activisme dont font preuve leurs devanciers des pays développés.

Les éléments du Marketing –Mix au Maroc : La communication commerciale

Au Maroc, pour la communication commerciale, il y a plusieurs actions qui sont menées notamment dans le domaine de la publicité, de la promotion et au niveau des relations publiques. Au niveau de la publicité, on sent une nette évolution. Au niveau de la publicité, on sent une nette évolution. Il y a une certaine recherche en matière publicitaire qui est faite. On a dépassé le stade de la réclame. Les messages tendent de plus en plus à intégrer les valeurs marocaines.
Il y a certes des efforts qui ont été réalisés au niveau de la publicité. Mais compte tenu du taux élevé d'analphabètes de la population marocaine, les professionnels ne peuvent pas concevoir de messages trop élaborés au risque de ne pas se faire comprendre. Il faut cependant souligner que le coût très élevé de ces deux types de communication écarte les P.M.E. dont les ressources financières sont faibles.
Concernant les PME ciblées, ces dernières n’adoptent pas une politique communication afin de promouvoir ces produits, vu l’inexistence d’un département Marketing doté de techniciens spécialisés en matière de publicité.
L’inexistence du département marketing au sein de ces petites structures, pousse la direction générale à se charger exclusivement de la politique menée pour promouvoir ces produits, notamment l’affectation du budget qui s’avère assez restreint vu les difficultés financières de ces structures.

Les éléments du Marketing –Mix au Maroc : La Distribution

Le choix d'un circuit de distribution est une décision très importante en marketing car la nature des canaux choisis a une incidence sur toutes les autres variables du Marketing. Le circuit de distribution est le moyen permettant tant de rendre accessible au consommateur final le produit fabriqué par l'entreprise en acheminant au bon endroit, au bon moment et en quantité nécessaire des produits adéquats.
Au Maroc, on note une quasi- absence d’une politique de distribution rigoureuse, dans la plupart des PME, la distribution se limite à un nombre restreint d’attachés commerciaux, ou à des points de vente situés dans les locaux même de l’entreprise.
On note cependant que la répartition n’est pas équitable entre les grandes zones urbaines et les petites agglomérations.
Les commerçants présents au Maroc sont en général peu instruits et n'ont pas une formation spécialisée en la matière. Ce qui fait que les conditions minimales d'hygiène pour les produits alimentaires ne sont pas souvent respectées.
La plupart des marchands n'ont aucune notion de l'accueil qu'il faut réserver à la clientèle. A la limite ils n'ont aucun respect, aucun égard pour celle-ci. Nous pouvons dire que les producteurs ne maîtrisent pas en fait les circuits qu'empruntent leurs marchandises avant d'atteindre le consommateur final. C'est pour y pallier que les entreprises commencent à se doter d'une force de vente.

Les éléments du Marketing –Mix au Maroc : Prix

La politique de prix est une composante très sensible de la démarche marketing. Cet élément joue un rôle de tout premier plan dans un pays en voie de développement comme le Maroc où les ressources de la majorité de la population sont encore très faibles. C'est pourquoi, la tarification est un élément décisif des produits de base.
Les prix des biens et services au Maroc sont librement déterminé par le jeu de la concurrence. Néanmoins, le gouvernement réglemente les prix des biens et services de 1ère nécessité ou de grande consommation.
Pour éviter la concurrence déloyale, l’état met en place des réglementations afin de déterminer des marges licites au niveau de la fabrication et de la distribution des produits. Ainsi, l’état fixe un seuil à ne pas dépasser lors de l’élaboration d’une étude de marché.
Au niveau de la stratégie de fixation de prix des produits, il n'y a pas de spécificité propre au Maroc. Les grandes entreprises comme les petites et moyennes entreprises combinent les 3 éléments classiques c'est à dire, la demande, la concurrence et les coûts intervenant dans la détermination du prix d'un produit. Mais c'est la méthode par l'analyse des coûts qui prédomine. Le prix de vente est essentiellement déterminé en fonction du prix de revient du produit.

Les éléments du Marketing –Mix au Maroc :Le Produit

La plupart des entreprises au Maroc sont des filiales de sociétés étrangères, ou des entreprises créées par des étrangers. Ces sociétés ne conçoivent pas elles-mêmes les produits. Le monopole garanti par l'Etat à certaines entreprises fausse le jeu de la concurrence et pénalise le consommateur dont le choix est limité. Cependant, on note une amélioration sensible au niveau de la qualité des produits.
En effet dans la majorité des grandes entreprises de la place, une étude du marché est réalisée avant la conception d'un produit. Ensuite le service de production travaille en collaboration directe avec le service marketing pour la fabrication du produit. Ensuite le service de production travaille en collaboration directe avec le service marketing pour la fabrication du produit. Tout cela pour tenir compte des besoins du consommateur et de l'environnement naturel, économique politico-légal, socio-culturel du Maroc.
L'on constate la création de boîtes à suggestion dans certaines sociétés pour recueillir les avis et suggestions de leurs clients afin d’améliorer leurs prestations.
Effectivement, les sociétés telles que CAPINFO, CAFCAFE roposent aux consommateurs de nouveaux produits mais ces sociétés n’ont connu le succès commercial escompté, cela nous amène à nous demander si des études de marché ont été réalisées.
Dans l'ensemble des efforts ont été faits au niveau de la politique du produit, mais cela se limite aux grandes entreprises. Au niveau des P.M.E., beaucoup reste encore à faire ; aucune étude de marché n'est faite par ces entreprises qui sont encore à l'esprit de production

Utilité du Marketing

Aujourd’hui, gérer une entreprise demande de plus en plus de construire sa clientèle et plus seulement de créer ses produits. De ce fait, la tendance actuelle des entreprises ne se limite plus à satisfaire les besoins de leur clientèle, mais plutôt de concourir celle-ci dans un premier lieu et de la fidéliser dans un second lieu. D’où la nécessité de la pratique de marketing au sein des organisations.
D’après les résultats obtenus nous pouvons avancer :
Absence d’un esprit Marketing :
De nombreuses entreprises perçoivent le Marketing comme un moyen de faire face à une concurrence rude et acharnée. Portant la perception du Marketing diffère d’une PME à une autre. Par exemple pour l’entreprise CAPINFO, le Marketing consiste principalement à commercialiser le produit alors que pour CAFCAFE, le Marketing se limite au 4 P (Produit, prix, promotion et distribution).
Concernant les autres PME contactées on remarque une absence totale quant à l’esprit Marketing,, celles-ci ne distinguent pas le Marketing du commercial.
En outre, il est à signaler qu’une pratique rigoureuse du Marketing et quasi inexistante dans la mesure où ne sont pas doutées que d’une entité commerciale.
Consommateur de plus en plus exigeant même s’il est peu informé :
Quelques années auparavant les clients étaient des ….clients, de nos jours, il existe un client de nouvelle génération. Il est plus sage, plus raffiné dans ses méthodes d’achat, attend des services « excellentissimes » , ne pardonne plus les erreurs et souvent sous pression, et fait tout dans la précipitation.
 Environnement peu accueillant ou même hostile :
Toute entreprise intervient dans un environnement commercial complexe est changeant qu’il lui faut constamment surveiller et interpréter afin d’y déceler les opportunités et menaces. Toutefois le macro-environnement exerce une pression sur les PME vu leurs tailles restreintes et un manque de ressources financières.
On peut dire que c’est l’environnement socio-économique qui constitue un obstacle au développement et à l’essor économique des PME marocaines du fait qu’il est jugé hostile et non accueillant.