samedi 14 juillet 2007

définition de la comptabilité

1. Qu’est ce que la comptabilité ?

2. Quel est l’intérêt d’étude de la comptabilité ?

3. Quelles sont les catégories de la comptabilité ?


La comptabilité est avant tout une organisation , c’est une technique de collecte des
informations , de les traiter et les analyser .
On peut distinguer trois types essentiels de la comptabilité , chaque type a ses propres démarches et objectifs :

• Comptabilité générale ( y compris la comptabilité des sociétés ) ;

• Comptabilité analytique ;

• Et comptabilité prévisionnelle ou budgétaire .

S’agissant de la comptabilité générale , elle se présente comme la plus importante . C’est une technique permettant d’enregistrer les différentes opérations qu’effectue une entreprise au cours de l’exploitation . Elle se base toujours sur les pièces justificatives ( factures , fiche de stocks , bons de livraison …etc.) . La comptabilité générale est souvent imposé par la loi sauf pour quelques entreprises ( petits commerçants , artisans…) , elle est régie par le code général de la normalisation comptable (C.G.N.C).
La comptabilité générale présente un moyen d’informations que se soit pour l’entreprise elle-même , pour les partenaires ou pour l’état .D’une manière générale,elle fournit des informations concernant le patrimoine de l’entreprise,sa situation vis-à-vis aux fournisseurs et aux clients , la situation des stocks , de la trésorerie , le résultat …
La comptabilité générale a pour but de déterminer à la fin de chaque exercice le résultat d’une entreprise .A cet effet , elle permet l’établissement des états de synthèse ( bilan, compte de produits et charges , état des soldes de gestion , tableau de financement et l’état des informations complémentaires ).
A partir des informations que fournisse la comptabilité générale , le rôle de la comptabilité analytique s’avère nécessaire pour déterminer le résultat analytique , les coûts par chaque stade de production et le prix de revient …
Concernant la comptabilité budgétaire , elle prévoit à partir des états de synthèse le budget de l’entreprise , et les possibilités financières de l’entreprise dans le long terme .

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