samedi 7 juillet 2007

les précisions financières du BL et de l' ESG

- le BL fait clairement apparaître la trésorerie de l' entreprise par deux rubriques de l' actif et du passif ;

. L' ESG permet l' obtention directe de la Capacité d'autofinancement (CAF), à partir de l' EBE, par soustraction des autres charges décaissables et addition des autres produits encaissables.

Ce solde est essentiel dans la gestion financière car la CAF exprime l' aptitude de l' entreprise à renouveler ses équipements et à nourrir financièrement sa croissance, sous réserve des distributions de dividendes effectuées dans l' exercice, qui viennent amputer la CAF pour laisser l' autofinancement " (AF) de l' exercice.

le tableau de financement (TF)

Cet état de synthèse traduit, en " emplois " et en " ressources " les variations du patrimoine de l' entreprise au cours de l' exercice ; document " dynamique ", il pallie les inconvénients du caractère statique du bilan.

Afin de tenir compte de la diversité des conceptions et des utilisations possibles du TF, la Norme a prévu une présentation aussi " neutre " que possible, en deux volets (ressources ; emplois) qui laisse à chacun la possibilité de découpages ou d'affectations de ressources aux emplois.

- flux de valeurs " stables " (dont l' autofinancement AF)
- mouvements des actifs et passifs circulants
- mouvements de trésorerie

Le TF est un document de première importance pour l' entreprise, notamment dans ses relations avec les milieux financiers et les banques.

II Le moyen utilisé : un dispositif de fond et de forme cohérent

Pour que les comptabilités normalisées puissent produire les informations requises, dans des conditions de délai et de fiabilité déterminées, la Norme prévoit un dispositif général qui peut être présenté sous deux aspects : celui du fond et celui de la forme.

le dispositif de fond

Les dispositions de fond de la Norme sont celles qui contribuent à la qualité de l' information obtenue, en lui donnant sa pertinence ; on peut les classer sous trois rubriques :

1- l' énoncé des principes comptables fondamentaux ;
2- l' exposé des méthodes d'évaluation ;
3- la conception des états de synthèse.

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