mardi 7 août 2007

L'optique du marketing sociétal

Ces dernières années, on a commencé à se demander si l'optique marketing était encore appropriée à l'ère de la détérioration de l'environnement, des pénuries de ressources, de l'explosion démographique et des services sociaux inadaptés. Le problème est de savoir si une entreprise qui identifie seul et satisfait les désirs du consommateur d'une manière parfaite agit nécessairement dans l'intérêt des clients et de la société en général. L'optique marketing sous estime les conflits latents entre les désirs des consommateurs intérêts et le bien -être collectif. C'est pourquoi les analystes ont commencé à réexaminer l'optique. KOTLER et Dubois proposent l'optique marketing sociétal. L'optique marketing sociétal reconnaît que la tâche prioritaire de l'entreprise est d'étudier les besoins et désirs des marchés et de faire en sorte de les satisfaire de manière plus efficace que la concurrence mais aussi d'une façon qui préserve ou améliore le bien-être des consommateurs et la collectivité.
Dans cette optique le responsable marketing doit prêter attention aux besoins et intérêts des acheteurs plutôt qu'à leurs seuls désirs et mettre l'accent sur leur bien être à long terme

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