mercredi 11 juillet 2007

la filière textile - habillement

Processus du secteur textile-habillement :
L’industrie du textile- l’habillement peut être décrite à travers trois grands processus :

Le Processus de création développementconstitué par les activités de stylisme (croquis
de forme, sélection des matières, gamme de couleurs), de création des prototypes et des
patrons, d’organisation de la collection sous forme communicable (dénomination des
thèmes, constitution d’un catalogue), et de création des instruments de promotion (showroom,

salons).

  • Le Processus de Productionconstitué par les activités de réception matière (contrôle,

stockage), de fabrication (Coupe, assemblage, finition, conditionnement), d’expédition
(transport, livraison), de vente et de service à la clientèle directe.

  • Le Processus de coordination

constitué par les activités organisant la synchronisation et la cohérence des deux processus précédents : études et analyses (tendances, statistiques

internes, planning), achats, dossiers techniques, établissement des coûts de revient et prix
de vente, etc. L’ensemble de ces activités relevant de la gestion du système d’information
de l’entreprise.
La consommation des vêtements revêt un caractère de plus en plus fugace. La demande
dans le court terme est instable et volatile. Elle est tributaire de nombreux facteurs ;

Facteur démographique :
La démographie n’exerce guère d’effet immédiat sur la consommation. C’est un élément de
long terme qui influence le potentiel de consommation dans un sens positif ou négatif.
L’impact de ce facteur est certes limité parce que l’évolution démographique des pays les
plus consommateurs est lente .

• Facteur économique :
Il s’agit du prix du revenu et de leur effet combiné. L’influence du revenu dépensé par tête
doit être corrigée par la prise en compte des coefficients budgétaires, c’est à dire la part de la
dépense d’habillement dans la consommation totale des ménages.

• Facteurs psychosociologiques :

Le vêtement répond à un besoin matériel évident, mais il satisfait également des besoins
sociologiques : il est un élément d’identité individuelle et de différenciation sociale. C’est
ainsi que la façon de s’habiller reflète les valeurs sociales dominantes de la société à un
moment donné.

Les cycles de la mode influencent la consommation d’habillement à travers des éléments
qui évoluent rapidement : la couleur, la longueur, la forme et la silhouette du vêtement ou
encore la texture, l’apprêt et l’ornement.

Aucun commentaire: