Les échanges du Maroc avec l’extérieur s’effectuent presque exclusivement par la voie maritime. L’infrastructure portuaire se compose de huit ports de desserte nationale et internationale, d’une dizaine de ports à caractère régional. En 1990, Casablanca (16 Mt) n’assurait que 42 p. 100 du trafic, suppléé en partie par Mohammedia, port pétrolier (5,9 Mt), et Jorf Lasfar (5,6 Mt). Safi (4,7 Mt), grâce aux phosphates, échappe à la médiocrité du trafic des autres ports. Tanger demeure le seul port de voyageurs (plus de 1,1 million de passagers) emprunté par les travailleurs marocains à l’étranger lors de retours temporaires au pays et par les touristes.
Le transport maritime s’élève à 38 Mt en 1990; les importations en représentent près de la moitié, les postes principaux étant les produits énergétiques, les céréales, le soufre brut; les exportations portent encore, pour l’essentiel, sur les produits bruts d’origine minérale et les biens alimentaires, même si des progrès notables ont été accomplis dans le domaine des demi-produits (engrais et acide phosphorique). La valeur des importations a progressé rapidement, creusant le déficit de la balance commerciale, estimé à 22 milliards de dirhams, en 1992.
jeudi 19 juillet 2007
Les échanges du Maroc avec l’extérieur
Catégorie : Economie du Maroc, la mise a niveau de l'économie du Maroc
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