Cette optique a cours depuis trois décennies. Avec l'émergence des nouvelles industries de pointe en Europe, il va se créer des concurrents redoutables pour les Américains qui jusque là étaient les maîtres de la situation économique mondiale. Cette concurrence devient de plus en plus exacerbée surtout que viennent s'ajouter les pays asiatiques. Tous ces pays industrialisés utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées dans leur processus de production. C'est l'avènement de la société de consommation. Le consommateur est envahi et prend conscience de son pouvoir, il devient plus exigeant. Face aux difficultés rencontrées par le producteur pour écouler ses marchandises celui-ci est obligé de reconnaître la souveraineté du consommateur : « Le client est roi », la tâche principale de l'entreprise consiste désormais à chercher à connaître d'abord les besoins et désirs du consommateur avant de concevoir un produit qui puisse le satisfaire et tout cela, de manière rentable pour l'entreprise. Il ne s'agit plus de produire d'abord des biens et services puis chercher à les commercialiser comme c'est le cas dans une société ou la vente domine. L'esprit marketing venait donc de faire son entrée. La conception fondamentale du marketing c'est de satisfaire le consommateur. Celui-ci devient le centre d'intérêt de l'entreprise. Dans la pratique, cela nécessite la maîtrise de plusieurs paramètres. Ainsi donc la démarche marketing peut se résumer de la manière suivante.
D'abord la connaissance des marchés est primordiale ensuite il faut définir une cible et une offre commerciale c'est à dire la stratégie de marketing et enfin la vente, la distribution et la communication c'est à dire l'action marketing. Le bon déroulement de cette démarche nécessite la mise en place d'une organisation appropriée, la planification des opérations et la définition d'un système d'évaluation des résultats ou contrôle. C'est l'ensemble de tous ces éléments qui constitue la méthode de marketing. Cependant, il faut noter que les objectifs de la stratégie marketing doivent s'intégrer dans la stratégie globale de l'entreprise, du fait même des interactions existant entre la fonction marketing et les autres fonctions à savoir production, recherche et développement, finances etc... de l'entreprise afin d'obtenir la rentabilité que recherche toute organisation.
mardi 31 juillet 2007
Optique Marketing
Catégorie : Economie du Maroc, Marketing
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