mardi 31 juillet 2007

Historique du Marketing

1- L'optique production
Cette optique a prévalu dans la période d'avant guerre et au lendemain de la seconde guerre mondiale. Nous sommes dans une situation où la demande excède l'offre. Il y a peu de produit sur le marché. Les consommateurs achètent tous les biens qu'ils peuvent trouver. Il n'y a pas de problème d'écoulement pour les producteurs. La vente est considérée comme « allant de soi » et on estime que les clients sauront bien se satisfaire des produits conçus à l'intérieur de l'entreprise. Les producteurs vont donc chercher à produire en masse, et le souci majeur des responsables d'entreprise à cette époque était d'améliorer les moyens de production qui n'étaient pas perfectionnés afin d'accroître la capacité de production. On verra donc naître le taylorisme qui est la rationalisation de la production c'est à dire rendre plus efficace et moins coûteux le processus de production. A ce stage nous sommes dans une économie de pénurie ou le marketing n'est pas encore nécessaire.
2 - L'optique vente
Nous nous situons ici dans une période après la reconstruction. Avec le progrès technique qui a suivi la reconstruction, le monde industriel s'est développé et l'on s'est retrouvé dans une situation inverse où l'offre est supérieure à la demande. En effet la production de la majorité des biens et services n'offre plus de problèmes, les moyens financiers et technologiques nécessaires à une production de masse sont réunis. Les consommateurs ont de ce fait la possibilité de faire un choix parmi plusieurs produits.
Face à la concurrence les producteurs vont prendre conscience de la nécessité de faire des efforts de vente et de mener des actions promotionnelles pour écouler leurs produits. Ils se focaliseront donc sur la commercialisation de leurs produits. La tâche essentielle des entrepreneurs est d'organiser efficacement leur système de vente de façon à attirer et conserver la clientèle. Ils cherchent à atteindre un niveau de vente suffisant pour leurs produits en utilisant divers procédés de stimulation de vente telles que la force de vente et la publicité. Il faut noter que dans l'optique vente le gestionnaire produit d'abord puis cherche à commercialiser au lieu de produire ce qu'il pourrait vendre. La satisfaction du client est jugée secondaire

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