Néanmoins, il existe des PME qui désirent se développer à l’étranger soit parce qu’elles souhaitent reconduire ailleurs leur exploit réalisé sur le plan national, ou bien il s’agit d’entreprises qui naissent avec l’idée de s’installer sur les marchés étrangers.
Dans ce cas, il s’agit d’évaluer les différences culturelles du marché cible, choisir les bons distributeurs et définir de manière rigoureuse le marketing mix.
Ainsi, il est nécessaire de prendre en considération :
La qualité du produit, du design et de la conception doit être irréprochable.
La teneur technologique des emballages, sachant que les entreprises étrangères sont très sensibles à la protection de l’environnement, l’utilisation des matériaux biodégradables est conseillée.
Le respect des normes étrangères en matière d’étiquetage.
L’élargissement des gammes en fonction des habitudes et de consommation (le goût, la fréquence de consommation…).
Un rapport qualité-prix visant à contrer la concurrence.
En ce qui concerne le prix, il est possible :
D’obtenir un profit maximum pour l’entreprise en dégageant des gains de productivité.
S’aligner sur les concurrents pour avoir les mêmes prix
Améliorer le positionnement de l’entreprise en diffusant une certaine image de l’entreprise et ses produits.
Développer la fidélité du consommateur en adoptant une politique de pénétration qui consiste à conquérir rapidement une part importante d’un vaste marché, grâce à un bas prix et aussi à l’aide d’une publicité intense et d’une politique de distribution de masse.
vendredi 10 août 2007
des PME désirent se développer à l’étranger
Catégorie : cours Marketing, creation de l'entreprise, Marketing, PME
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