vendredi 10 août 2007

La PME est amenée à adopter une politique de distribution

La PME est amenée à adopter une politique de distribution quelque soit pour le marché local ou étranger car elle doit prendre en charge ou contrôler l’écoulement de ses fabrications, depuis ses usines jusqu’au consommateur.
Pour l’accès au marché, quatre principaux canaux s’offrent au producteur
 Les grossistes : ils achètent et assurent toute leur responsabilité quant à la commercialisation. L’avantage est qu’ils permettent de réduire les risques liés à l’entrée des produits sur le marché et prennent en charge la logistique d’importation en cas d’exportation. Cependant, ils peuvent ne pas assumer toute la promotion qu’il faut du fait qu’ils distribuent des produits concurrents.
 Les agents : ils constituent un bon relais et permettent d’éviter d’éventuelles charges liées à l’établissement d’un bureau de représentation. Ils peuvent également assurer une veille commerciale.
 Les associations d’importateurs : Ce sont des sortes de centrales d’achat qui regroupent les demandes en vue d’assurer une meilleure distribution. Des risques de violation de l’éthique commerciale (concurrence déloyale des produits) ne sont cependant pas à écarter.
 La joint-venture : elle permet d’accéder plu facilement au marché et de mieux répondre à la demande du fait que les produits peuvent être plus facilement adaptés au goût local.

Aucun commentaire: