L’encouragement des entreprises et leur accompagnement sont incontournables pour faire des petites et moyennes entreprises... de grandes entreprises.
Mais avec l’évolution de l’environnement international, la PME est particulièrement concernée par la montée en puissance de la technologie, de l’innovation, des nouvelles techniques de gestion, de marketing et de commercialisation.
Il est nécessaire de signaler que la PME est confrontée à un réel défi celui de s’aligner au même niveau que la concurrence à travers la mise en place de certaines pratiques qui s’avèrent d’une primordialité incontestable.
Parmi ces techniques de base nécessaires pour l’essor de la PME, on retrouve le Marketing qui n’a pas encore trouvé sa place au sein de ce type d’entreprise. Cela n’est pas seulement dû à des situations financières contraignantes empêchant la PME de se développer d’une manière efficace, mais aussi à l’inexistence d’un esprit marketing.
L'application de la démarche marketing au sein des PME aurait un effet bénéfique pour son épanouissement et son développement car le marketing permet :
d'orienter les investissements et la production en fonction des besoins réels des consommateurs.
de maintenir l'équilibre entre le développement de la production et de la croissance de la consommation.
de faire en sorte que ce qui est produit soit mieux utilisé et contribue réellement à l'amélioration du niveau de la vie.
Pour être sûr de se construire une solide réputation sur le marché, il s’avère nécessaire d’inscrire une action marketing dans une stratégie de développement à long terme.
Pour cela, de nombreux cabinets spécialisés apportent une assistance continue à travers un diagnostic pour étudier la stratégie marketing de la PME concernée. Ce ci aura pour avantage de :
Maintenir et développer votre niveau de compétitivité
Garantir la pérennité de votre entreprise.
Bénéficier de véritables compétences qui s'actualisent en permanence.
C’est pour cela que le marketing est considéré comme un état d'esprit qui suppose de percevoir les choses avant tout le monde. Car il est nécessaire aujourd'hui d'anticiper plutôt que de répondre simplement à la demande.
Le Marketing implique aussi et surtout de savoir exprimer clairement les concepts et les idées pour les rendre accessibles aux autres car l’offre est pléthorique, la concurrence est féroce et l’information est omniprésente.
Ainsi le diagnostic Marketing élaboré par des cabinets spécialisés est considéré comme un véritable outil de développement et d’aide à la décision.
Il décrit précisément les capacités de l'entreprise dans sa fonction marketing afin de recommander les mesures à prendre pour atteindre les objectifs.
vendredi 10 août 2007
L’encouragement des entreprises et leur accompagnement
Catégorie : cours Marketing, creation de l'entreprise, Marketing, PME
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