La mondialisation n’est pas un vain mot ou un concept à la mode qui ne repose sur aucune réalité.
En effet, L’entreprise devra se préparer à l’avenir qui se dessine et œuvrer pour sa pérennité dans un marché ouvert et sans entraves.
La petite et moyenne entreprise est en première ligne lorsqu’il s’agit de créer des richesses ou des emplois. D’ailleurs, la majorité de notre tissu productif est constituée de petites et de moyennes entreprises. Ces dernières sont réputées être plus dynamiques, plus flexibles et plus adaptées aux besoins.
Cependant, si les PME travaillent pour le marché local, nombre d’entre elles exportent. Et si le Maroc cherche à encourager les exportations, il est également appelé à accompagner l’entreprise dans sa mutation pour tirer profit de la mondialisation. Sinon, cette dernière serait porteuse de dangers.
Les risques de marginalisation sont réels et les multinationales peuvent se féliciter d’avoir les pouvoirs publics à leurs côtés.
Mais cela ne veut pas dire que les petites et moyennes entreprises n’ont pas leur place dans l’échiquier économique, loin de là. Car, bien souvent, la force des grandes entreprises réside dans la nébuleuse de petites entreprises qui évoluent dans leur environnement et qui font généralement de la sous-traitance.
vendredi 10 août 2007
Le Marketing dans les PME
Catégorie : cours Marketing, Marketing, PME
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1 commentaire:
Bonjour,
Je vous invite à allez voir ce site professionnel www.ekivo.com ! L'annuaire des entreprises présenté est vraiment utile, intéressant et pourra certainement vous être utile: en un clic, on y trouve la liste des entreprises par secteur d'activité, par région ou la liste des contacts par fonction. Et apparemment, le site a réussi à collecter pas mal de données sur les entreprises de France.
Voila et bonne continuation pour la suite,
Alain
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