A partir des années 60, on a consommé à s’inquiéter de l’impact de l’activité industrielle sur le cadre naturel.
Aujourd’hui, le mouvement écologique représente dans de nombreux pays industrialisés une certaine réalité :
Les associations pour la sauvegarde de la nature se sont multipliées, et l’on voit régulièrement apparaître au cours des campagnes électorales des candidats « écologistes ».
L’activité industrielle affectent de plus en plus la qualité de l’environnement. Qu’il suffise de réfléchir à la démultiplication des déchets nucléaires, la diffusion du mercure dans l’océan, l’utilisation massive de produits chimiques…….
Les implications marketing sont considérables. Les entreprises qui utilisent des ressources d’énergie doivent s’attendre à de substantielles hausses qu’elles ne pourront pas facilement répercuter.
La plupart des pays industriels s’efforcent aujourd’hui de diversifier leurs approvisionnements et de rechercher de nouvelles sources.
L’environnement technologique
L’environnement technologique est tributaire de l’accélération des progrès de la science, d’un courant d’innovation continue, de budgets et de recherche élevés, d’une priorité donnée aux applications immédiates et d’une réglementation glandissante.
La plupart des produits qui nous semblent familiers aujourd’hui n’existaient plus il y a cent ans. Il semble ne plus y avoir de limites à la recherche de nouveaux produits .
mercredi 8 août 2007
L’environnement naturel de l’entreprise
Catégorie : cours Marketing, creation de l'entreprise, Marketing
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