Au Maroc, pour la communication commerciale, il y a plusieurs actions qui sont menées notamment dans le domaine de la publicité, de la promotion et au niveau des relations publiques. Au niveau de la publicité, on sent une nette évolution. Au niveau de la publicité, on sent une nette évolution. Il y a une certaine recherche en matière publicitaire qui est faite. On a dépassé le stade de la réclame. Les messages tendent de plus en plus à intégrer les valeurs marocaines.
Il y a certes des efforts qui ont été réalisés au niveau de la publicité. Mais compte tenu du taux élevé d'analphabètes de la population marocaine, les professionnels ne peuvent pas concevoir de messages trop élaborés au risque de ne pas se faire comprendre. Il faut cependant souligner que le coût très élevé de ces deux types de communication écarte les P.M.E. dont les ressources financières sont faibles.
Concernant les PME ciblées, ces dernières n’adoptent pas une politique communication afin de promouvoir ces produits, vu l’inexistence d’un département Marketing doté de techniciens spécialisés en matière de publicité.
L’inexistence du département marketing au sein de ces petites structures, pousse la direction générale à se charger exclusivement de la politique menée pour promouvoir ces produits, notamment l’affectation du budget qui s’avère assez restreint vu les difficultés financières de ces structures.
mercredi 15 août 2007
Les éléments du Marketing –Mix au Maroc : La communication commerciale
Catégorie : cours Marketing, Marketing
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