mercredi 15 août 2007

Les éléments du Marketing –Mix au Maroc : La Distribution

Le choix d'un circuit de distribution est une décision très importante en marketing car la nature des canaux choisis a une incidence sur toutes les autres variables du Marketing. Le circuit de distribution est le moyen permettant tant de rendre accessible au consommateur final le produit fabriqué par l'entreprise en acheminant au bon endroit, au bon moment et en quantité nécessaire des produits adéquats.
Au Maroc, on note une quasi- absence d’une politique de distribution rigoureuse, dans la plupart des PME, la distribution se limite à un nombre restreint d’attachés commerciaux, ou à des points de vente situés dans les locaux même de l’entreprise.
On note cependant que la répartition n’est pas équitable entre les grandes zones urbaines et les petites agglomérations.
Les commerçants présents au Maroc sont en général peu instruits et n'ont pas une formation spécialisée en la matière. Ce qui fait que les conditions minimales d'hygiène pour les produits alimentaires ne sont pas souvent respectées.
La plupart des marchands n'ont aucune notion de l'accueil qu'il faut réserver à la clientèle. A la limite ils n'ont aucun respect, aucun égard pour celle-ci. Nous pouvons dire que les producteurs ne maîtrisent pas en fait les circuits qu'empruntent leurs marchandises avant d'atteindre le consommateur final. C'est pour y pallier que les entreprises commencent à se doter d'une force de vente.

Aucun commentaire: