mercredi 8 août 2007

Marketing sur mesure :La marque citoyenne

La responsabilité sociale de l'entreprise est un problème complexe. Pour offrir des garanties sociales tangibles, les entreprises qui s'engagent doivent appliquer une évaluation interne et externe de son personnel, ses fournisseurs et des procédures industrielles et commerciales. Cet audit assuré par un cabinet spécialisé doit conduire à une certification de type SA 8000 par exemple.
Apparu dans les années 70, le commerce équitable s'inscrit dans une démarche politique de solidarité internationale. Des producteurs se regroupent en coopérative, des associations sur le terrain sont alors chargées de trouver des distributeurs pour leur assurer un prix minimum garanti. Cette juste rémunération leur permet des meilleures conditions de vie et un développement durable de leurs productions.
Ainsi, l’apparition d’une consommation engagée relevant d’une action consumériste qui consiste à acheter un produit dont le fabricant soutient une cause humanitaire.
Cela vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire les besoins des générations futures, à travers la protection de l’environnement ainsi que la défense des droits du travail ou encore une meilleure répartition des richesses.
L'eco-design participe à la résolution d'une vaste ambition dénommée le développement durable, où l'on passe d'une société de consommation à une société d'usage, le produit n'est plus une finalité mais est conçu comme un service où le véritable challenge du designer ne sera plus de concevoir un objet mais de répondre à un usage.
L'eco-design intègre l'environnement de manière globale. L'avantage différentiel d'un objet " eco-design " se calcule selon sa capacité de rendement et de performance entre sa valeur d'usage et son influence sur l'environnement.
Les marques citoyennes valorisent les produits s'appuyant notamment sur les productions de l'agriculture biologique, selon des procédés de fabrication respectant l'environnement et fabriqués dans des entreprises indépendantes.
Ainsi pour certains produits référencés à l’instar de GRAET E BREIZH® - MADE IN BRITTANY® doivent présenter une information complète quant à leur composition et s'appuyant sur des matières premières, des ingrédients et additifs d'origine naturelle.
Dans la mesure des possibilités de l'entreprise adhérente, les produits seront élaborés à partir des productions de l'agriculture biologique. Pour les produits alimentaires, les ingrédients et additifs non biologiques utilisés seront précisés dans la description du produit.
D'une manière générale, la tendance est de limiter au maximum ses capacités techniques et technologiques, l'utilisation de matières traitées chimiquement, des ingrédients et des additifs de synthèses, des organismes génétiquement modifiés.
Les produits GRAET E BREIZH® - MADE IN BRITTANY® sont des produits qui s'appuient sur une agriculture et une économie "raisonnées" s'efforçant de respecter au mieux la qualité des produits, l'environnement et les ressources.
Depuis quelques années, les marques éditent et proposent aux enseignants des supports pédagogiques destinés à les aider à animer des ateliers en classe. Danone, Kellog's, Liebig, Mars, Microsoft, Vivendi, ou autres…..
Les études marketing ont prouvé qu'au-delà des produits qu'ils consomment (jouets, vêtements) les enfants influencent des achats familiaux « lourds » comme la voiture, l'ordinateur ou les vacances. Et puis chacun sait que la plupart des habitudes de consommation s'acquièrent dès l'enfance. Les entreprises cherchent donc à construire leur image dès le plus jeune âge.
Pour communiquer avec des cibles aussi convoitées, les entreprises se tournent vers l'école. Colgate apprend aux enfants à se brosser les dents, Nett les informe sur le corps humain, Kellog's, Heudebert ou Liebig les initient à l'équilibre alimentaire, Danone à l'« alimentation plaisir », Liebig aux bienfaits des légumes, Michelin à la sécurité dans la rue, Coca-Cola à « la découverte de l'entreprise ».
De son côté, fidèle aux méthodes américaines, Microsoft a lancé une opération baptisée « Graine de multimédia », qui consiste à équiper gratuitement 25 écoles primaires d'ordinateurs Hewlett Packard (partenaire du dispositif), de logiciels, de cédéroms et d'un accès à Internet.

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