mercredi 15 août 2007

Utilité du Marketing

Aujourd’hui, gérer une entreprise demande de plus en plus de construire sa clientèle et plus seulement de créer ses produits. De ce fait, la tendance actuelle des entreprises ne se limite plus à satisfaire les besoins de leur clientèle, mais plutôt de concourir celle-ci dans un premier lieu et de la fidéliser dans un second lieu. D’où la nécessité de la pratique de marketing au sein des organisations.
D’après les résultats obtenus nous pouvons avancer :
Absence d’un esprit Marketing :
De nombreuses entreprises perçoivent le Marketing comme un moyen de faire face à une concurrence rude et acharnée. Portant la perception du Marketing diffère d’une PME à une autre. Par exemple pour l’entreprise CAPINFO, le Marketing consiste principalement à commercialiser le produit alors que pour CAFCAFE, le Marketing se limite au 4 P (Produit, prix, promotion et distribution).
Concernant les autres PME contactées on remarque une absence totale quant à l’esprit Marketing,, celles-ci ne distinguent pas le Marketing du commercial.
En outre, il est à signaler qu’une pratique rigoureuse du Marketing et quasi inexistante dans la mesure où ne sont pas doutées que d’une entité commerciale.
Consommateur de plus en plus exigeant même s’il est peu informé :
Quelques années auparavant les clients étaient des ….clients, de nos jours, il existe un client de nouvelle génération. Il est plus sage, plus raffiné dans ses méthodes d’achat, attend des services « excellentissimes » , ne pardonne plus les erreurs et souvent sous pression, et fait tout dans la précipitation.
 Environnement peu accueillant ou même hostile :
Toute entreprise intervient dans un environnement commercial complexe est changeant qu’il lui faut constamment surveiller et interpréter afin d’y déceler les opportunités et menaces. Toutefois le macro-environnement exerce une pression sur les PME vu leurs tailles restreintes et un manque de ressources financières.
On peut dire que c’est l’environnement socio-économique qui constitue un obstacle au développement et à l’essor économique des PME marocaines du fait qu’il est jugé hostile et non accueillant.

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