La plupart des entreprises au Maroc sont des filiales de sociétés étrangères, ou des entreprises créées par des étrangers. Ces sociétés ne conçoivent pas elles-mêmes les produits. Le monopole garanti par l'Etat à certaines entreprises fausse le jeu de la concurrence et pénalise le consommateur dont le choix est limité. Cependant, on note une amélioration sensible au niveau de la qualité des produits.
En effet dans la majorité des grandes entreprises de la place, une étude du marché est réalisée avant la conception d'un produit. Ensuite le service de production travaille en collaboration directe avec le service marketing pour la fabrication du produit. Ensuite le service de production travaille en collaboration directe avec le service marketing pour la fabrication du produit. Tout cela pour tenir compte des besoins du consommateur et de l'environnement naturel, économique politico-légal, socio-culturel du Maroc.
L'on constate la création de boîtes à suggestion dans certaines sociétés pour recueillir les avis et suggestions de leurs clients afin d’améliorer leurs prestations.
Effectivement, les sociétés telles que CAPINFO, CAFCAFE roposent aux consommateurs de nouveaux produits mais ces sociétés n’ont connu le succès commercial escompté, cela nous amène à nous demander si des études de marché ont été réalisées.
Dans l'ensemble des efforts ont été faits au niveau de la politique du produit, mais cela se limite aux grandes entreprises. Au niveau des P.M.E., beaucoup reste encore à faire ; aucune étude de marché n'est faite par ces entreprises qui sont encore à l'esprit de production
mercredi 15 août 2007
Les éléments du Marketing –Mix au Maroc :Le Produit
Catégorie : cours Marketing, Marketing
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