mardi 31 juillet 2007

Les définitions «réalistes » de la Marketing

Les définitions que l’on peut appeler »réalistes » du Marketing mettent l’accent sur les buts que poursuivent la plupart des entreprises industrielles et commerciales, à savoir vendre leurs produits ou leurs services en réalisant des profits. Elles présentent le Marketing comme « l’ensemble des moyens(études de marché, conception des produits, politique des prix, de distribution et de communication, etc..) qu’utilise une entreprise pour vendre ses produits aux consommateurs en réalisant des profits ».
Cette définition est dans l’ensemble valide, mais présente le défaut de ne s’appliquer qu’aux entreprises industrielles et commerciales à but lucratif. Or le Marketing ne se limite pas à cette catégorie d’entreprises ; il peut être mis au service de n’importe quelle organisation dès lors que, pour atteindre ses objectifs, elle a besoin d’obtenir certains comportements de la part de certains publics sur lesquels elle n’a pas de pouvoir «autoritaire ». C’est pourquoi, il convient d’élargir la définition du Marketing de manière à couvrir l’ensemble de son domaine d’application : au lieu «d’entreprise » il faut parler «d’organisation » ; au lieu de «vendre ses produits » il faut parler «d’influencer des attitudes et des comportements » ; au lieu de «consommateurs », il faut parler de «publics » ; et au lieu de «réaliser des profits », il faut parler de «réaliser des objectifs». La définition élargie du Marketing sera alors la suivant :
« Le Marketing est l’ensemble des moyens dont dispose une organisation pour influencer, dans un sens favorable à la réalisation de ses propres objectifs, les attitudes et les comportements des publics auxquelles elle s’intéresse »

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