Ce n'est qu'un début. «D'ici cinq à sept ans, entre 5 et 7 millions de personnes iront grossir cet exode rural déjà bien amorcé, prédit Nadia Salah, rédactrice en chef du quotidien marocain L'Economiste. Le choc social va être terrible.» Certes, le roi Mohammed VI a annoncé, en mai dernier, le lancement d'un vaste programme de construction pour livrer 100 000 logements sociaux par an. «Mais il ne suffit pas de reloger les habitants des bidonvilles, avertit Rachid Benyakhlef, qui dirige Managem, le pôle mines et matériaux de construction de l'ONA, le premier groupe privé du pays. Il est indispensable de leur offrir du travail et des perspectives d'avenir.»
Comme si la tâche n'était pas assez lourde, deux échéances explosives sont inscrites dans l'agenda politico-économique marocain: le démantèlement de l'accord multifibre, en 2005, qui livrera le secteur du textile à la concurrence pure et dure; la levée, en 2010, des barrières douanières qui entravent encore les échanges entre l'Union européenne et le royaume chérifien.
«Le Maroc est, dans tous les sens du terme, un grand chantier», conclut un observateur étranger. Avec, dans le rôle du conducteur des travaux, le Premier ministre, Driss Jettou, chef d'entreprise unanimement apprécié pour sa compétence et son dynamisme, auquel le roi a fixé quatre priorités en novembre dernier: l'emploi, à commencer par celui des jeunes, le développement économique et l'investissement, l'enseignement et le combat contre l'analphabétisme, le logement et la lutte contre l'habitat insalubre. Une feuille de route qui s'apparente aux travaux d'Hercule. Et que les analystes étrangers suivent à la loupe. «Les attentats de mai dernier et la persistance des menaces terroristes sont de nature à faire fuir les investissements étrangers, relève Koceila Maames, spécialiste du Maghreb et du Proche-Orient chez Crédit agricole Indosuez, à Paris. Or le Maroc a impérativement besoin d'eux pour se développer, économiquement et socialement.»
jeudi 19 juillet 2007
Le Maroc est un grand chantier
Catégorie : Economie du Maroc, la mise a niveau de l'économie du Maroc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire