mardi 7 août 2007

Acteurs de l’environnement :Consommateur actuel

Toute personne, physique ou morale, poursuit un but «avoir l’air plus jeune pour un individu, ou être numéro un pour une société. Ces personnes s’adressent aux marques pour satisfaire leurs attentes. A priori, cette démarche ne présente pas de difficulté : quand on cherche un moyen de transport, on choisit une voiture, et quand on veut s’habiller, on achète des vêtements ; Mais, au fil du temps, les objectifs associés à ces catégories de produits et aux marques se multiplient. On passe d’une série d’objectifs à vocation fonctionnelle à un éventail plus complexe conjuguant l’émotionnel et le fonctionnel.
Le consommateur apprend ainsi à créer des liens entre les marques et ses objectifs, et dans une même catégorie de produits, les objectifs associés varient d’une marque à l’autre. Pour comprendre, on prend l’exemple de 4*4, Mercedes-Benz est synonyme de sécurité et de prestige ;Range Rover incarne le véhicule d’une personne raffinée et fidèle à la tradition.
Ces relations marques-objectifs se tissent au fil du temps ; par fois, elles naissent par inadvertance. C’est bien la popularité de Harley-Davidson auprès des clubs de motards qui lui a permis d’attacher à sa marque l’esprit rebelle et le look «mauvais garçon ». Quoiqu’il en soit, indépendamment de la façon dont ils se nouent, ces liens sont le résultat fondamental d’un apprentissage

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