La politique de prix est une composante très sensible de la démarche marketing. Cet élément joue un rôle de tout premier plan dans un pays en voie de développement comme le Maroc où les ressources de la majorité de la population sont encore très faibles. C'est pourquoi, la tarification est un élément décisif des produits de base.
Les prix des biens et services au Maroc sont librement déterminé par le jeu de la concurrence. Néanmoins, le gouvernement réglemente les prix des biens et services de 1ère nécessité ou de grande consommation.
Pour éviter la concurrence déloyale, l’état met en place des réglementations afin de déterminer des marges licites au niveau de la fabrication et de la distribution des produits. Ainsi, l’état fixe un seuil à ne pas dépasser lors de l’élaboration d’une étude de marché.
Au niveau de la stratégie de fixation de prix des produits, il n'y a pas de spécificité propre au Maroc. Les grandes entreprises comme les petites et moyennes entreprises combinent les 3 éléments classiques c'est à dire, la demande, la concurrence et les coûts intervenant dans la détermination du prix d'un produit. Mais c'est la méthode par l'analyse des coûts qui prédomine. Le prix de vente est essentiellement déterminé en fonction du prix de revient du produit.
mercredi 15 août 2007
Les éléments du Marketing –Mix au Maroc : Prix
Catégorie : cours Marketing, Marketing
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