mardi 7 août 2007

L’esprit marketing

Avoir «l’esprit marketing », pour un gestionnaire d’une entreprise ou d’une organisation, cela ne veut pas dire, comme on le croit parfois, être un bon vendeur, savoir vanter les mérites de ses produits, ou faire preuve de dynamisme commercial. En d’autres termes, l’esprit marketing (qu’on appelle aussi parfois «attitude marketing » n’est pas du tout synonyme de «tempérament à attacher, dans la gestion d’une organisation, une importance primordiale aux relations de cette la gestion avec les publics dont elle dépend, et notamment avec son «marché ». ainsi défini, l’esprit marketing se distingue d‘autres attitudes possibles telle que « l’esprit producteur », « l’esprit financier », « l’esprit administratif », « l’esprit juridique », etc.
Ces différents «esprit » se manifestent et se distinguent par le type de questions que se pose en premier lieu un gestionnaire à propos de nombreux problèmes. Par exemple, si on vient lui proposer l’idée d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit, les premières questions que se posera un « esprit financier » concerneront l’importance des investissements nécessaires, les possibilités de trouver le financement, les perspectives de risque et de rentabilité ; celles que se posera un « esprit producteur » concerneront le disponibilité et le choix des processus de production ; l « esprit juridique » s’interrogera avant tout sur les contraintes et les opportunités que comportent la législation et la réglementation en vigueur ; quant à l’homme de marketing, il commencera par se demander s’il existe un marché potentiel ; quels sont les habitudes, les besoins, les attentes et les préférences de ce marché, et quels sont, en conséquence, les produits qu’il convient de lui offrir et les moyens les plus efficaces à mettre en œuvre pour l’influencer. En d’autres termes, il se préoccupera avant tout de connaître le marché, pour pouvoir s’y adapter et agir sur lui.

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